les couleurs de nos épagneuls tibetains
Toutes les couleurs sont permises chez eux, toutes les combinaisons unicolores ou mêlées avec le blanc à quelque endroit que ce soit du corps y compris les pieds.
A signaler, la teinte des chiots change lorsque le pelage pousse. Ils virent....commencent à s'éclaircir, autour des yeux, puis sur la tête et dans l'ensemble, ils deviennent plus clairs.
La couleur sable, plus au moins dorée est la plus courante, mais il existe une très large gamme passant du fauve à l'or clair., au crème, à l'or soutenu jusqu'au rouge, via le rouge clair, l'acajou et le sable argenté.
Très souvent, dans la gamme des sables, nombre de chien présentent sur la face des masques ou des pointes de poils ou un sur poil noir sur le dos; et parfois même une flamme blanche sur le front (la marque du bouddha) des mèches blanches aux épaules, des poitrails blancs, ou d'un noir profond et parfois aussi des doigts ou chaussettes blancs sur une ou plusieurs pattes comme certains purs sangs.
A l'inverse, chez les particolores, il y a nette prédominance du blanc avec des tâches de couleurs variées. Dans l'ensemble , le particolore et le plus rare.
Le noir et feu peu avoir le noir dominant avec du rouge, fauve, or, ou des ombres argentées sur le devant des pattes, sur le museau, le dessus des yeux (sourcil), la gorge, au poitrail , sur la culotte et les pattes arrières.
Le panache peut être parfois argenté.
L'épagneul du Tibet tout noir, ou seulement avec un peu de blanc sur le poitrail ou au pieds , sans sable ni feu, est
rarissime.