De L'haba Simkhyi

De L'haba Simkhyi Shih Tzu

Shih Tzu

HERNIES

HERNIES

Les hernies que l on rencontre chez le chien sont de deux types : ombilicale ou inguinale.



La hernie ombilicale est tout a fait banale chez le chien.Constaté chez plus d un chiot sur deux.

Elle se présente sous la forme d une petite boule au niveau du nombril. Elle est due a une faiblesse de la paroi abdominale qui est mal refermée a cet endroit et présente une petite ouverture par laquelle sort un peu de graisse abdominale qui forme une excroissance. Dans la majorité des cas, ce petit "trou" est comblé vers huit mois ou un an.  Il subsiste toujours une grosseur mais lorsque  l on appuie dessus, elle ne disparait pas dans la cavité abdominale :  ceci constitue  l évolution favorable la plus fréquente.

Si vous pouvez la faire rentrer en pressant dessus, il faut surveiller qu elle ne devienne pas " étrangler", c'est a dire que la paroi se resserrant, elle  n emprisonne une petite partie de l intestin et ne provoque une occlusion.  Dans ce cas,  l intervention chirurgicale est urgente. 

Il est possible bien, sur de décider, toute fois,  de faire opérer votre jeune chien, pour l hernie ombilicale,  mais c'est surtout pour se rassurer.  Après c'est un choix

Personnellement, je ne fais pas opérer le chiot, ni mes adultes,  si aucune gravité  car une anesthésie et bien plus dangereuse en elle meme.  



La Hernie inguinale, comme son nom l indique, est située dans  l aine . Elle est beaucoup plus rare et se présente sous forme d une masse molle a l'angle de la cuisse et de  l'abdomen. Elle doit disparaitre avant l age d un an, sinon ses conséquences peuvent etre ennuyeuses , en particulier dans le cas d une gestation.